PROLEPSIS ☪
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 CONTEXTE ☪ Et vous, qu'avez-vous vu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PROLEPSIS
PROLEPSIS
fondateur ♛ ici, c'est moi le roi.

Masculin ☪ messages : 39
☪ date d'inscription : 09/05/2011

Et toi, tu as vu quoi ?
★ nom complet :
★ flashforward :
★ groupe :

CONTEXTE ☪ Et vous, qu'avez-vous vu ? Empty
MessageSujet: CONTEXTE ☪ Et vous, qu'avez-vous vu ?   CONTEXTE ☪ Et vous, qu'avez-vous vu ? Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:24


contexte
Et vous, qu'avez-vous vu ?

FLASHFORWARD Dans une narration, il intervient lorsque le lecteur ou le spectateur est informé d'éléments futurs au temps principal du récit. Figure que l'on peut opposer au flashback. Il s'agit d'anachronismes, le flashforward constituant une prolepse.
« Le 1er décembre, un blackout mondial a précipité la Terre entière dans un chaos intense. De nombreux accidents ont eut lieu et un nombre important de morts a été répertorié. Mais la chose la plus étonnante est sans doute que chacun semble avoir été confronté à l'un des moments les plus importants de sa vie. Pendant exactement 2 minutes et 17 secondes, chaque habitant de la Terre a découvert son propre futur par l'intermédiaire d'une étrange vision. C'est ce que les scientifiques qui tentent d'expliquer ce phénomène appellent un flashforward. Certains d'entre vous ont pu apercevoir un instant crucial de leur vie future, d'autres n'ont rien constaté de plus que ce à quoi ils s'attendaient. D'autres encore n'ont tout simplement rien vu et veulent désormais comprendre la raison de cette absence de vision. Aujourd'hui, tout le monde cherche à comprendre pourquoi cela est arrivé et surtout comment cela est arrivé. Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses... »

Extrait du journal télévisé du 3 décembre 2011. Londres, Angleterre.
5 décembre 2011
Cher journal,

Il m'est arrivé quelque chose d'étrange, il y a quelques jours. J'avais rendez-vous avec Elke devant le Melkweg. Nous avions convenu de passer notre après-midi au cinéma étant donné que le temps n'était pas vraiment au beau fixe. Bref, ce n'est pas de ça dont je voulais te parler. J'étais donc entrain d'attendre Elke lorsque je me suis retrouvée dans cette voiture, fonçant à toute allure dans une vitrine. Puis, tout à coup, plus rien. L'obscurité la plus totale m'a envahie. C'est alors que j'ai senti la chaleur m'envahir, puis la sérénité. Soudain, je me sentais étrangement bien, comme apaisée. Où étais-je donc? Je n'en avais aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que, quelques secondes plus tard, je me suis réveillée, allongée devant le Melkweg. Il m'a fallut quelques secondes pour reprendre mes esprits, après quoi je me suis relevée et ai regardé autour de moi. À ma grande surprise, d'autres personnes étaient de se relever, elles aussi. Que s'est-il passé, ça, je n'en sais rien non plus. Mais je trouve ça étrange. Ils en ont parlé au journal télévisé. Apparemment, le monde entier se serait évanoui. Il y a eu plein d'accidents et des centaines de morts aussi. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais une chose est sûre. J'ai peur.

An.


Extrait du journal intime de Anneke van Basten. Amsterdam, Pays-Bas.
Blackout, toujours autant de questions sans réponse.
Cela fait maintenant une semaine que le blackout mondial s'est produit et nous n'en savons toujours pas plus sur ce qui l'a causé. Ce que nous savons, c'est que, le 31 juillet dernier, nous avons tous vu notre futur. Tous, ou presque. En effet, certaines personnes n'ont rien vu et personne n'a encore trouvé d'explication à cette absence de vision. Pour le reste, nous savons que le futur que nous avons vu -ou pas vu- se produira le 16 février prochain, à vingt heures précises. Le gouvernement en appelle au calme et la sérénité. Selon lui, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette vision. Tous les chefs d’États semblent d'ailleurs s'être mis d'accord sur ce point.


Pourtant, personne ne peut s'empêcher d'y penser. Une fois que notre futur ce sera réalisé, qui peut dire ce qu'il se passera ensuite ? Qu'est-ce qui nous permet d'être certains que cela ne se reproduira plus ? Comment peut-on continuer à vivre sans craindre un nouveau blackout ? Une seule chose est certaine, si un nouveau blackout se produit, de nombreux nouveaux morts seront à recenser. Plutôt que d'essayer de calmer la population avec des phrases qui sonnent creuses, il serait temps que le gouvernement réagisse, afin de pouvoir nous fournir une explication et des réponses à nos questions.
P. FRANÇOIS
Article du 7 décembre 2011, extrait du quotidien « Le Parisien ». Paris, France.

Bannière © black lotus
Texte © joker.face
Revenir en haut Aller en bas
https://prolepsis.forumgratuit.be
 

CONTEXTE ☪ Et vous, qu'avez-vous vu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» NOUS LIER ☪ Parce que vous nous aimez, pas vrai !?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROLEPSIS ☪ :: IL ETAIT UNE FOIS... :: LE PETIT GUIDE DU SAVOIR-VIVRE ♦-